samedi 11 mars - 18h
Rencontre avec Nasim marashi, autrice
L’automne est la dernière saison
(éditions Zulma, janvier 2023)
LIBRAIRIE CONCEPT STORE À VEULES-LES-ROSES
SAMEDI 30 NOVEMBRE - 18h
Rencontre avec Catherine Siguret, journaliste et autrice
La Dame de la poste
(Studio fact éditions, octobre 2024)
« Un conte de Noël drôle, tendre, surprenant, féministe... et inspiré d’une histoire vraie ! » Michel Bussi
Veules-les-Roses, 1960. Les enfants du village adressent leurs lettres au Père Noël. Magdeleine, l’employée de la Poste, s’en émeut et refuse de les jeter à la poubelle, comme l’exige le règlement. En secret, elle prend la plume du Père Noël et commence à leur répondre. Mais des vœux bouleversants, loin des demandes de cadeaux futiles, la poussent à sortir de son bureau et à mener l’enquête. Hélas, Magdeleine n’a pas que des alliés pour réenchanter le quotidien de son village, à commencer par supérieur hiérarchique, qui préfère la loi postiers et le Code pénal à la magie de Noël.
L’héroïne de La Dame de la poste, Magdeleine Homo, a vraiment existé ! Receveuse du courrier et responsable du bureau de poste à Veules-les-Roses, c’est une femme en avance sur son temps, qui occupe une fonction normalement réservée aux hommes. Elle brave sa hiérarchie en décidant de répondre, en dépit du règlement, aux lettres des enfants du village adressées au Père Noël.
Mais elle ne s’arrête pas là. Pleine d’audace et de détermination, elle se rend à Paris pour rencontrer le ministre des Postes de l’époque, Jacques Marette, dans le but d'officialiser sa démarche. Or celui-ci a une sœur : Françoise Dolto, la célèbre pédiatre et psychanalyste, qui est touchée par la démarche de Magdeleine. À la suite de cette entrevue, le Secrétariat du Père Noël est créé et permet dès 1962 à tous les petits Français de recevoir une réponse du bonhomme barbu.
Soixante ans après Françoise Dolto, qui fut la première “secrétaire du Père Noël”, l’écrivain Michel Bussi a repris le flambeau en 2023 pour rédiger la “réponse-type” du père Noël.
AUX MONDES DE ZULMA