top of page

Jacaranda

Gaël Faye

(Grasset, août 2024)

Screenshot 2024-11-08 at 12.48.19.png

Pas très original, mais une fois n’est pas coutume… j’abonde dans le sens des prix littéraires. En effet j’ai vraiment aimé le roman de Gaël Faye. Tout d’abord, c’est un homme que je trouve talentueux, simple et sincère. Sa musique me plaît aussi : des textes intelligents et sensibles sur des musiques riches, bien composées, chaloupées ou mélancoliques. 
Et l’objet de son nouveau livre est vraiment passionnant : la découverte progressive par un Franco-Rwandais d’une partie de ses racines dont il ne sait d’abord absolument rien. Il apprend quasiment l’existence de ce pays – qui devrait être le sien – par les infos quand il a 14 ans. À cause notamment du silence de sa mère. Cette familiarisation (très) lente nous donne également le temps d’arriver, d’être curieux, de vouloir en savoir davantage, sur ce pays, sur ses habitants : Sartre, Claude, Stella, Eusébie, la très vieille Rosalie – par quel miracle a-t-elle pu vivre aussi longtemps?!
Roman en partie autobiographique peut-être, mais la question ne me semble pas si intéressante. C’est surtout un très beau roman de découverte – notamment de soi-même –, un roman d’aventure aussi et d’amitié… et d’amour fou pour ce précieux et protecteur jacaranda.

Interview de Gaël Faye à la librairie Mollat

COUP DE CŒUR DE LAURE

  • Facebook
  • Instagram
1, rue Gabriel Marty - 76980 Veules-les-Roses

Abonnez-vous à notre newsletter • Restez informé

© 2022 Les Mondes de Zulma

bottom of page