top of page

Murray Bookchin & L'Écologie sociale libertaire

Vincent Gerber

(Le Passager clandestin, octobre 2019)

CDC - Murray.jpg

La collection "Les précurseurs de la décroissance" des éditions Le Passager clandestin présente le rapport original avec l'écologie que quelques grands noms ont entretenu dans leur vie et dans leur œuvre : quel fut le rapport au machinisme du grand écrivain indien Tagore (qui figure en bonne place dans le catalogue Zulma soit dit en passant) ? quels liens Camus entretenait-il avec la nature ? en quoi peut-on qualifier d'écoféminisme la pensée de Françoise d'Eaubonne? etc.
Dans une première partie est donnée à lire une synthèse claire mais non simpliste de la pensée en question ; dans une seconde, des extraits de l'œuvre sont proposés.
Le volume sur Murray Bookchin (1921 - 2006), probablement pas le "précurseur" le plus connu présenté dans la collection, nous permet grâce à l'expertise de son auteur d'approcher une pensée complètement stimulante, pourquoi pas inspirante, on peut toujours rêver. On y parle "écologie sociale", on y dit que les dégâts environnementaux sont avant tout causés par le désir de dominer autrui alimenté intrinsèquement par le capitalisme. Ah oui tiens... peut-être pas totalement déconnant.

COUP DE CŒUR DE PIERRE EDOUARD

  • Facebook
  • Instagram
1, rue Gabriel Marty - 76980 Veules-les-Roses

Abonnez-vous à notre newsletter • Restez informé

© 2022 Les Mondes de Zulma

bottom of page