top of page
Libellule.png

Rencontres

Feuillage angle.png
samedi 7 octobre - 14h

Rencontre avec Nadège Fagoo,

photographe

Portrait_Nadège Fagoo.jpg
Couverture_L_autre fille_bandeau.jpg

pour L’Autre Fille d’Annie Ernaux
(Nouvelle édition illustrée par Nadège Fagoo - éditions Light Motiv, collection Singulières, avril 2023)

1950. Annie Ernaux, 10 ans, apprend l’existence d’une sœur, morte avant qu’elle-même ne soit née. 2011. Annie Ernaux adresse une lettre à cette sœur qu’elle n’a jamais connue mais dont la disparition a marqué son histoire. La même année, Nadège Fagoo, photographe, est saisie par la délicatesse de ce récit et ressent une résonance avec ses images. Elles s’accordent comme une réponse visuelle à ce qui est indicible.
Cette forme augmentée de L’autre fille reflète la lutte des vivants « contre la longue vie des morts ». Cet ouvrage est le premier né de la collection Singulières qui conjugue la littérature à la photographie. En s’appuyant sur les dernières avancées techniques en impression concernant les couleurs, les contrastes, les nuances des photographies sur papier de création, cette collection instaure une forme nouvelle encore peu explorée, l’équilibre juste et percutant entre l’univers de l’écrit et celui du visuel.

Visuel_L_autre fille 2.jpg
Visuel_L_autre fille 6.jpg
Visuel_L_autre fille 7.jpg
Visuel_L_autre fille 3.jpg
samedi 9 septembre - 18h


DANS LE CADRE DES 10 ANS DE L’ATELIER DANTAN,
CABINET D'ARCHITECTURE À VEULES-LES-ROSES

Rencontre avec Stéphane Rioland,

éditeur et architecte

fontaines.png

Le livre des Fontaines

Stéphane Rioland viendra nous parler de cet extraordinaire ouvrage !
Le Livre des Fontaines ou Livre Enchaîné est un manuscrit enluminé conçu entre 1519 et 1526 pour la ville de Rouen par Jacques Le Lieur recensant les alimentations en eau de la ville. Cet ouvrage qui devait être un document technique, est finalement devenu une véritable œuvre d’art, fleuron de la collection de la bibliothèque Jacques Villon de Rouen.
En 2005, Stéphane Rioland aboutit le projet fou de rééditer cet incroyable joyau dans un livre-objet aux dimensions improbables, dont certaines pages, dépliées, atteignent presque 10 mètres.
L’occasion pour cet homme de mots et de terrain de nous parler d’édition bien sûr, mais aussi de la ville, de la façon dont elle se construit et s’alimente en eau, dont elle s’articule avec les campagnes environnantes… hier comme aujourd’hui.

Vous retrouverez à la librairie une instructive sélection sur ces sujets
concoctée par Stéphane Rioland, l’Atelier Dantan et Les Mondes de Zulma.

précédemment

dimanche 13 août - 17h

Rencontre avec Florence Noiville,

journaliste et autrice

noiville-florence-portrait-2015058326.jpg

Critique littéraire au Monde et romancière, Florence Noiville est aussi l’auteur de biographies d’Isaac B. Singer (prix du Récit biographique) et de Nina Simone (prix Simone Veil), ainsi que de So British, un essai qui rassemble des portraits intimes d’écrivains anglo-saxons.

Elle nous fait le plaisir de venir, en voisine, nous présenter son dernier livre Milan Kundera, «Écrire quelle drôle d’idée !», paru quelques jours avant la mort du grand écrivain.

Noiville_G04798_edited.png

« Je me dis souvent que j’ai eu de la chance de connaitre Milan pas trop jeune. Dans le dernier tiers de sa vie. Il avait déjà fait vœu de silence médiatique. À l’apogée de la maturité et de la liberté, il s’est mis à ressembler de plus en plus au vieil homme de La Vie est ailleurs. Ce vieux savant qui observe en silence des jeunes gens “tapageurs” ».
Une amitié ancienne lie Florence Noiville et son mari, « le garçon de Jablonec », à Milan Kundera et son épouse Vera. Saisies au vol comme le souvenir éclot d’une sensation, des scènes de complicité malicieuse – déjeuners au Touquet, visites à leur appartement, rencontres au café, «insoutenable nostalgie d’un insignifiant bavardage dans une auberge» – dessinent avec sensibilité et tendresse l’œuvre (vécue) et la vie (romanesque) de Milan Kundera. Jamais une œuvre n’aura autant dit sur son auteur.
Des fragments de textes et de conversations, des souvenirs, un carnet de voyage en Bohême et de nombreuses photos sont ici rassemblés dans un seul but : donner envie de (re)découvrir l’un des plus grands artistes du XXe siècle. Ce maître de l’ironie et de la désillusion qui n’a cessé de nous montrer de quelles plaisanteries nous nourrissons nos rêves et nos mensonges.

Jeudi 27 JUILLET - 18h

Rencontre avec Emad Mortazavi

Emad_IMG_5701 clair.jpg

Accueilli en résidence par les éditions Zulma, Emad Mortazavi, philosophe et sociologue de formation, est également romancier et traducteur de l’anglais en persan. Dans son dernier essai paru, The Tragedy in the Kitchen (Sūgestān-e āshpazkhāne), il explore le parcours de différents personnages à travers le prisme de la cuisine. Son projet d’écriture en résidence s’inscrit dans la continuité de ce livre, une autofiction familiale à travers l’histoire, la littérature et la sociologie de la cuisine.

Il nous parlera de cuisine et d’écriture, de ce que la mémoire, la tradition,
et même la traduction, doivent à la cuisine. Également
des histoires qui se cachent dans la nourriture que nous mangeons et prendra des exemples dans la tradition culinaire persane sur laquelle on pourra constater quelque impact français.

VENDREDI 21 JUILLET - 17h

Rencontre avec Brigitte Giraud

Prix Goncourt 2022

BG-4063188096.jpg

Surfant sur une vague d’amitiés vertueuses, Brigitte Giraud nous fait le plaisir de venir nous voir et de partager avec nous, non seulement la merveilleuse aventure du prix Goncourt 2022 pour Vivre vite, mais aussi son parcours de plus de trente ans d'écriture, tout de finesse, de patience et de profondeur.

Vivre-vite_image-64960330.jpeg

« Si Vivre vite a su conquérir le jury du Goncourt, c’est peut-être grâce à la portée universelle d’un drame personnel.

De sa plume virtuose, c’est aussi l’emballement de notre société que la romancière semble dénoncer. À quoi bon vouloir toujours plus : une maison plus grande, une moto plus puissante, des projets plus ambitieux, plus de routes, des villes qui s’étendent à l’infini, grappillant jusque dans les zones vertes, gentrifiant les quartiers populaires… Et si, à vouloir vivre vite, on oubliait tout simplement de vivre ? » (Marie Pénicaut, L’éclaireur Fnac)

BG_A-present-2917500208.jpg
BG_Jour de courage.jpg
BG_Un loup.jpg
BG_avoir-un-corps2-1962945474.jpg
BG_Avec-les-garcons-2899905749.jpg
DImanche 2 JUIllet - 16h

Rencontre avec Benoît Verhille

Benoit_B9723201042Z.1_20200413163523_000+GOCFSCA11.2-0.jpg

Fondateur et éditeur de


Délaissant les grands axes, j’ai pris la contre allée…
(ALAIN BASHUNG / JEAN FAUQUE)

Maison d’édition basée à Lille, depuis 15 ans maintenant, la Contre-Allée nous fait découvrir les voix singulières de jeunes autrices et auteurs à suivre : Amandine Dhée, Lou Darsan, Thomas Giraud, Paco Cerdà ou les oulipiens Eduardo Berti et Pablo Martin Sanchez (auteur de L’Anarchiste qui s’appelait comme moi, en coédition avec Zulma).
Particulièrement concernée par les enjeux de traduction, la maison d’édition organise un festival autour de ce thème chaque année à l’automne, et a l’audace d’ouvrir une de ses collections (Contrebande) à des traducteurs et traductrices pour des textes passionnés autour de leur métier.

La Contre Allee vecto.png
lepion-hd.jpg
sortir-au-jour-c1-hd.jpg
mauvaises-methodes-pour-bonnes-lectures_couv_hd.jpg
elisee_hd.jpg
aventures-grammaire_c1-hd.jpg
samedi 17 JUIN - 18h

Rencontre avec Eshan Norouzi, auteur

Ehsan_IMG_2574.png

Certains d’entre vous le connaissent déjà, ce dramaturge, écrivain, essayiste et traducteur basé à Téhéran. Il poursuit, lors de cette nouvelle résidence à Veules, son projet d’écriture sur l’étude de lettres et de correspondances.

Grand traducteur de la Beat generation en Iran – Sur la route de Kerouac et Catch 22 de Joseph Heller –, il en a été beaucoup inspiré et se qualifie d’écrivain voyageur. Il s’inscrit dans la veine de la « non fiction narrative ».

Un extrait de son premier roman, Trainspotter (Le Fou des trains) est disponible dans Apulée #7, éditions Zulma, 2021).

AUX MONDES DE ZULMA

SAMEDI 10 juin - 18h

Rencontre avec Nasim marashi, autrice

Nasim_Lautomneestladernieresaison_bandeau-1367x2048.jpg
NasimcFlorenceBrochoire.jpg

Nous avons une nouvelle occasion de rencontrer Nasim Marashi, cette jeune autrice iranienne, qui revient en résidence à Veules pour le mois de juin.

Elle nous parlera de son travail actuel et nous prépare une surprise calligraphique !
Son premier roman L’automne est la dernière saison, publié en Iran en 2015, a remporté le prix Jalal Al Ahmad, l’un des plus prestigieux d’Iran (l’équivalent du Goncourt) et est devenu un best-seller. Sa traduction française est parue en ce début d’année chez Zulma.

AUX MONDES DE ZULMA

Vous pouvez rencontrez Nasim Marashi à travers cette très belle interview dans La Croix

vendreDI 26 MAI - 18h

​Rencontre avec Jean-Baptiste Coursaud,

traducteur du norvégien

 

 

 

 

 

 

 

 

Né en 1969, Jean-Baptiste Coursaud est traducteur littéraire principalement dans les genres du roman contemporain, du théâtre et de la bande dessinée. Il vit à Berlin.

Il est l’auteur de plus de cent cinquante traductions depuis le norvégien, le danois et le suédois. Il a reçu plusieurs distinctions au cours de sa carrière et a notamment été fait Chevalier de l’Ordre royal norvégien du mérite en 2008.
Vous pouvez retrouver une partie de sa bibliographie et sa très belle sélection de littérature norvégienne à la librairie.
 

AUX MONDES DE ZULMA


Une belle interview de Jean-Baptiste Coursaud sur le site du CNL

JB Coursaud.jpeg
VENDREDI 14 avril - 18h

Rencontre avec Benoît Meunier, traducteur du tchèque

 

 

 

 

 

Né à Lyon en 1977, Benoît Meunier abandonne ses études de philosophie pour se tourner vers les langues vivantes et s’installe définitivement à Prague en 2004, où il travaille comme professeur de français et comme traducteur. Il traduit d'abord des romans — notamment Karel Čapek (l’inventeur du mot “robot”), Jaroslav Hašek, Bohumil Hrabal… —, mais élargit rapidement son travail à la traduction de livres pour enfants, de pièces de théâtres, de bandes dessinées et de poésie.

Vous pouvez retrouver une partie de sa bibliographie et sa très belle sélection
de littérature tchèque à la librairie.

AUX MONDES DE ZULMA

Benoit Meunier 2022 bichro.png

c’était en mars

Signes&bal_LOGO-Sb-1.png
MArdi 7 mars - 17h30

Rencontre avec Anne-Laure Brisac,
fondatrice et éditrice des éditions Signes et Balises

 

Écouter Anne-Laure Brisac, c’est comprendre un peu mieux pourquoi les livres nous occupent, nous les humains, depuis si longtemps. C’est se retrouver dans la position d’un enfant qui veut qu’on lui raconte une histoire… des histoires : celles de tous ces textes qu’elle a choisi de nous transmettre et des rencontres qu’ils ont créées.

 Elle nous parlera aussi des motivations qui l’ont poussée à créer avec d’autres

le groupement d’éditrices Les Enlivrantes.

DES LIVRES À HAUTEUR D’HOMME

AUX MONDES DE ZULMA

Anne-Laureimage000000.jpg
samedi 11 mars - 18h

Rencontre avec Nasim marashi, autrice

L’automne est la dernière saison

(éditions Zulma, janvier 2023)

Nasim_Lautomneestladernieresaison_bandeau-1367x2048.jpg
NasimcFlorenceBrochoire.jpg

Nasim Marashi, cette jeune autrice que beaucoup d’entre vous ont pu rencontrer à l’automne pendant la saison persane, est de retour pour un court moment à Veules.

Elle viendra nous présenter la traduction de son livre, primé en Iran : une invitation dans le quotidien et les questionnements de trois jeunes iraniennes.
Merveille de finesse et de justesse !

AUX MONDES DE ZULMA

Vous pouvez rencontrez Nasim Marashi à travers cette très belle interview dans La Croix

vendredi 17 mars - 18h

Rencontre avec José Morella, auteur

West End

(éditions Signes et Balises, octobre 2022)

 

 

 

 

 

 

Nous avons la chance de recevoir cet auteur espagnol vivant à Barcelone, reconnu dans son pays, qui est pour la première fois traduit en français. Il viendra nous parler de cette enquête passionnante sur sa famille, sur l’Espagne de Franco, sur son île (Ibiza) en pleine transformation et sur cet étrange quartier qu’est “West end”… Traversant diverses strates de discours, diverses mémoires de l’histoire du pays, on est emporté par la découverte de ces années décrites de façon si vivante et émouvantes par l’auteur, sans pathos, mais avec une réelle empathie.

AUX MONDES DE ZULMA

Morella_COVER-West-End-Ibiza-1.jpg
JM_image000000 3.JPG
MARdi 28 mars - 18h

Rencontre avec Nicolas Pallier, traducteur

 

 

 

 

 

 

 

Le traducteur Nicolas Pallier – qui a travaillé avec Sofronis Sofroniou sur Fonte brute (Zulma, février 2023) – viendra nous parler de cette belle aventure qu’a été la traduction du roman du talentueux auteur chypriote.
L’occasion aussi de découvrir ou d’approfondir notre connaissance de la littérature grecque que cet insatiable curieux explore depuis des années.

Né en France en 1985, il vit à Athènes où il travaille comme traducteur littéraire et professeur de français. Il a traduit des romans d’auteurs contemporains comme Yannis Tsirbas, Kostis Maloùtas et Makis Malafékas, et prépare aujourd’hui la traduction d’une anthologie de chansons de rébètiko.

Vous pouvez retrouver une partie de sa bibliographie et sa très belle sélection
de littérature grecque à la librairie.

AUX MONDES DE ZULMA

Nicolas-Pallier-480x680.jpg

Ça s’est passé en février

diMANCHE 12 février - 15h

Rencontre avec Stefania Rousselle, journaliste et autrice

Amour

(éditions Actes Sud, octobre 2022)

Amour_9782330171858.jpg
Amour_Photo_Stefania_Rousselle.jpg
Feuillage simple.png

« Elle est allée vérifier par elle-même “si les gens s’aiment ou si tout simplement l’amour a disparu”. De ces rencontres elle a tiré un livre de textes et d’images d’une immense tendresse […]. Un ouvrage consolatoire. »  Sarah Gandillot, Causette

 

La journaliste Stefania Rousselle ne croyait plus en l’amour.
Elle avait couvert une série d’événements tragiques, de l’exploitation sexuelle des femmes en Espagne aux attentats de Paris en 2015. Sa relation amoureuse s’était effondrée. Sa foi en l’humanité était ébranlée. Elle décida alors de partir seule sur les routes de France pour dormir chez des inconnus et leur poser une question : “C’est quoi l’amour ?” D’un boulanger en Normandie à un berger dans les Pyrénées, d’un élagueur en Martinique à une factrice dans les Alpes, Amour est un recueil de récits intimes, accompagnés de photographies, sur la joie et la difficulté d’aimer – et d’être aimé.

AUX MONDES DE ZULMA

Rose 1.png
bottom of page