top of page
vendredi 23 FéVRIER - 18h30

Rencontre avec Sébastien Bailly, auteur

Parfois l’homme

(Le Tripode, 8 février 2024)

COUV Parfois l'homme_RVB.jpg
Sebastien Bailly.JPG

« L’homme aura pourtant entendu cent fois l’histoire de sa naissance. Où, quand, comment. L’heure à la minute près, la météo du jour, ce que faisait le père au moment où le téléphone a sonné pour lui demander de venir, oui, maintenant, ça ne peut pas attendre… Le père injoignable, le père inconnu. Le père inquiet qui était déjà là. La deuxième mère. Les deux pères présents pour l’accouchement. Les reconfigurations familiales, les originalités, les banalités. Il y a des anecdotes amusantes. Des pères qui perdent connaissance. D’autres moins amusantes, des abandons. L’homme a déjà à sa disposition une multiplicité quasi infinie de démarrages possibles. La genèse s’inscrit dans le sang, les chansons, la joie, les larmes. L’homme aurait dû avoir deux bras, deux jambes, il aurait dû respirer plus vite. On fait face, on fait avec ce qu’on a. »

Sébastien Bailly est né près de Paris et a grandi à Rouen, où il vieillit maintenant. Ancien journaliste, il a notamment travaillé pour Ouest-France, Télérama et Libération. Admirateur de Perec, on lui doit d’avoir trouvé l’unique « e » qui s’était glissé par erreur dans une réédition de La Disparition. Il a écrit plusieurs ouvrages dont un essai, Les Zeugmes au plat (Mille et une nuits, 2011) préfacé par Hervé Le Tellier.

Parfois l’homme est son premier roman.

 

Le roman hilarant de Sébastien Bailly est dans la sélection du club de lecture sur le thème de l’humour. La réunion du club aura lieu le 23 février 2024 à 17h30 (exceptionnellement à la librairie) et Sébastien Bailly nous fait le grand plaisir de venir ensuite nous parler de son ouvrage. Il a accepté avec beaucoup d’enthousiasme.

 

AUX MONDES DE ZULMA

bottom of page